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'Un peu de savoir au bout de la plume'

Dorothée Pétain

☎️ 06 - 75 - 75 - 25 - 31

📧 coursauboutdelaplume@gmail.com

👣 25 Rue des Fours - 62000 ARRAS

À 1 minute à cloche-pied du lycée Robespierre !

Qui suis-je ?

Je m'appelle Dorothée Pétain, j'ai 36 ans et je suis professeur à domicile depuis 2011. C'est un peu court ? Allons-y !

Mon parcours a commencé de façon plutôt classique : après mon baccalauréat (série Scientifique, mention TB en 2002, 20/20 en mathématiques et en physique-chimie), j'ai intégré une C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), alias classe prépa, section M.P.S.I. (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur), avec entre autres 12 heures de maths et 10 heures de physique hebdomadaires, un fort amusant programme, qui m'a permis d'intégrer l'École Centrale de Lyon...
Mais après 8 mois en école d'ingénieur, j'ai un peu divergé en rejoignant le Conservatoire Royal de Bruxelles ; 5 ans plus tard, j'en suis sortie avec un joli diplôme, un Master spécialisé en flûte traversière et piccolo (pour les mélomanes, j'ai aussi un peu goûté le traverso) !

Depuis 2011, je mets à profit ma formation scientifique et artistique en donnant des cours particuliers en mathématiques, physique-chimie, français et anglais.
Je peux aussi intervenir dans les travaux qui touchent à l'histoire de l'art, comme par exemple les fameux E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), instaurés à la rentrée 2016.

De novembre 2017 à juin 2019, j'ai également enseigné la physique-chimie à l'École Européenne Silvya Terrade d'Arras, dans les classes de Brevet professionnel (Coiffure et Esthétique), Baccalauréat professionnel (Esthétique) et Brevet de Technicien Supérieur (Coiffure et Esthétique).

Quelles sont les matières enseignées ?

J’enseigne les mathématiques, la physique-chimie, le français et l’anglais.
Toutefois, depuis septembre 2022, le suivi régulier (hebdomadaire) est réservé aux mathématiques et à la physique-chimie. Je réserve le français et l’anglais aux élèves que je suis déjà dans une autre matière, pour une aide ponctuelle (par exemple en fin de troisième pour préparer l’épreuve du D.N.B. ou en fin de première lors des révisions des épreuves anticipées de français, ou même une aide très ponctuelle pour un travail en français ou en anglais), je ne fais plus de suivi hebdomadaire dans ces deux matières.

Pour les mathématiques, cela comprend l’enseignement scientifique, la spécialité mathématiques, l’option mathématiques complémentaires ou l’option mathématiques expertes.

Quels sont les niveaux enseignés ?

Je suis les élèves de la troisième jusqu’au supérieur (bac +2).
Pour le lycée, je peux prendre en charge des élèves de toutes filières (générale, technologique & professionnelle).
Pour le supérieur, cela dépend des filières / formations : j’ai toutefois déjà suivi des élèves de C.P.G.E. (B.C.P.S.T. et E.C.S.) et B.T.S. .
Je peux également proposer un accompagnement pour les épreuves d’admissibilité du C.R.P.E. (les épreuves disciplinaires de français et de mathématiques).

Combien coûtent les cours ?

Il y a deux tarifs horaires :
18 € pour les élève de collège (de troisième).
20 € pour les élèves de lycée et supérieur.

Comment s'effectue le règlement des cours ?

Vous pouvez régler par espèces, chèque voire virement bancaire : tout est déclaré, cela ne change donc rien pour vous ni pour moi.
Le règlement peut se faire à la séance ou au mois : suite à des abus je privilégie le règlement à la séance, toutefois, si je vois le(s) parent(s) régulièrement, un règlement au mois ne pose pas de problème.

Retour aux questions

Dois-je payer des charges supplémentaires ?

Non. Vous me réglez les cours au taux horaire indiqué et c’est tout.
Je suis micro-entrepreneur, je paie donc des charges à l’U.R.S.S.A.F., à hauteur de 25 % environ du chiffre d’affaires. Mais vous ne payez rien de plus, et vous n’avez pas à me déclarer à un quelconque organisme.

Ai-je droit à une réduction ou un crédit d’impôts ?

Oui, je suis déclarée en tant que service à la personne donc vous avez droit à un crédit/une réduction d’impôts de 50 % des sommes déboursées.
Je vous donne un justificatif en début d’année, récapitulant le montant total des cours de l’année précédente, montant qu’il suffit de reporter lors de votre déclaration d’impôts en milieu d’année.

Où se déroulent les cours ?

Les cours se déroulent chez vous ou chez moi.
Je n'ai pas de voiture, je peux me déplacer sur Arras et, dans la mesure du possible (mais je précise bien que ce n'est pas toujours possible), les communes très proches accessibles par bus (mais pas par TAD ou train).

Je peux également donner cours chez moi (j'habite à Arras, à une minute du lycée Robespierre, et à 10/15 minutes de Gambetta et Baudimont) : cela peut permettre de combler les trous en journée dans les emplois du temps des élèves.
Comprenez bien qu’à partir du moment où j’ai un temps de déplacement égal à ou plus long que le temps de cours, ce n’est plus rentable pour moi.

Quand se déroulent les cours ?

Cette année je donne cours le mercredi, le jeudi et le samedi.
Je suis encore disponible le mercredi à partir de 15h30, le jeudi à partir de 17h30 et le samedi à partir de 12h.

Y a-t-il une durée minimum ?

Je ne donne pas de cours de moins d’1 heure.
Par expérience, des séances d'1h30 sont adaptées aux élèves de troisième et de seconde, éventuellement aux élèves de première (cela dépend toutefois).
En classe de terminale, des séances de 2h sont plus adaptées, ne serait-ce que pour avoir le temps de faire des exercices type-bac : bien souvent, un extrait d’annale de bac peut prendre déjà 1h.

Il est possible d’avoir un suivi dans deux matières (mathématiques et physique-chimie), toutefois, à raison d’une séance par semaine, il arrive très souvent qu’une matière soit rapidement privilégiée (surtout en filière générale, pour les spécialités au programme très chargé) ; ce n’est pas systématique (cela dépend du niveau et des besoins des élèves bien sûr) mais cela arrive, il faut le garder à l’esprit.

S'engage-t-on pour une durée minimum ?

Il n’y a pas d’engagement cependant, suite à des abus, je ne donne un créneau fixe qu’aux élèves ayant un suivi régulier, c’est-à-dire hebdomadaire.
Un suivi ponctuel est possible, toutefois cela dépendra de mes disponibilités au moment souhaité : c’est beaucoup plus incertain.